"La création de sculptures pour un rond point", ou "quelques arcanes et secrets de ma démarche créative".
« Le déroulement de la création de sculptures pour un rond point » et « Comment soigner une hernie discale lombaire ?… »
Il peut y avoir dans cette énonciation un paradoxe… Mais un paradoxe n’est pas une contradiction, et dans ce cas, pour moi, ce n’est pas non plus une contrindication médicale. En effet j’ai déjà expérimenté les effets bénéfiques des « endorphines de la création » sur mon état de santé et je fais à nouveau le challenge de la réussite de ces « soins » et des sculptures ! Pari osé, mais que serait la création sans prises de risques ?!
Peut-être que j’expose ici le déroulement de mon travail pour « conjurer le sort ??? pour m’obliger à tenir le cap fixé, pour prendre du recul, pour ??? pour vous montrer qu'il n'y a pas de fatalité ? Que la sublimation dans l'art n'est pas un vain mot ? pour ???
Toujours est-il que je décide de partager avec vous des détails de ma démarche créative, les arcanes et secrets de mon travail d’artiste.
Ces quelques lignes et des photos serviront de support. (je rappelle que si je revendique mon statut d’artiste plasticien je n’ai aucune prétention particulière à écrire, juste un partage lié à l’art…
Le récit sera relaté au fur et à mesure sur ce blog « Les News 2016 » de mon site « : www.alainmila.fr La suite dans : "La création de sculptures, la suite..."
Les platanes ornent les places et lieux de réunions des communes. On y accroche affiches, panneaux, guirlandes, fils électrique et autres… ces arbres sont criblés de clous ; vis ; agrafes… Quand la chaine de la tronçonneuse les touche elle ne coupe plus et risque de projeter dangereusement ces pièces métalliques ! Vaut donc mieux prélever les branches en hauteur…
Le début du travail opératif commence le lendemain d’une infiltration sous scanner sensé calmer une sciatique persistante lié entre autre à une hernie discale lombaire… je devrais rester allongé deux jours, mais un rendez-vous est pris pour diriger les travaux d’abattage de platanes servant de matière première à ma création… Je fais bonne figure et reste « tranquille » mais je souffre… le surlendemain, les pièces de platane sont livrées et c’est une nouvelle demi-journée à ne pas rester allongé, j’avoue que ce prétexte me réjouis… mais je suis sage et me repose le reste de la journée, nous sommes un vendredi et je décide de ne commencer le travail qu’après le week end. Mais le samedi je range, bricole et déclenche une douleur terrible, je doute de ma capacité à surmonter le challenge et à me rendre dimanche dans les Corbières pour inaugurer ma sculpture sonore « Le bœuf des Corbières » sur le « Sentier Sculpturel » de Mayronnes ! Jene me vois pas me morfondre en n’y allant pas. Nouveau challenge ! et ça se passe très bien jusqu’au trajet du retour, le déplacement en voiture m’est très pénible.
Je commence le lundi par ma séance de Taï Chi Chuan, une façon de « m’échauffer » et de me mettre en « énergie » ou un truc que je ressens comme ça… ? Puis je me concentre encore en préparant mes outils, j’ai besoin qu’ils soient prêts et disponibles quant j’en aurai besoin. Et le travail commence par la tronçonneuse, j’en ai trois de dimensions différentes et bien sûr le dégrossissage débute avec la plus lourde…
Le platane est un bois tendre, les chaines de tronçonneuses bien aiguisées, une bonne technique sont les éléments de base, nécessaires mais pas suffisant pour créer !
J’ai suffisamment de défauts et de faiblesses pour pouvoir dire sans prétention que je travaille vite et bien, enfin… plus précisément, ma gestuelle est telle que je travaille vite, j’ai alors plus de chance que ce soit bien ! Une façon aussi de ne pas trop réfléchir, de se laisser aller à l’intuition. Mais en fait, plus on travaille plus on aiguise l’intuition…
Et puis surtout, avant de commencer la sculpture, je m’imprègne comme on dit entre land artistes, de « l’esprit du lieu », du thème, de l’histoire, de l’environnement, de l’objectif voulu … Et pour créer il faut prendre des risques, oser !!! et… rester ouvert à la surprise, à ce qui nous échappe, qu’on ne maîtrise pas, on peut penser à l’inconscient… le statut de l’erreur y a également sa place… pour mieux « rebondir » et prendre un chemin qui n’était pas prévu, donc avec plus de chance qu’il ne soit pas convenu, les convenances ne convenant pas vraiment à la création… Laisser une place au hasard ! Mais le hasard existe-t-il ? Hasard ou nécessité ? art et philosophie ?!
Assez bavardé, le travail appelle un échange, un dialogue n’est pas un bavardage avec la matière !
J’ai demandé un nombre assez important de pièces de bois afin d’avoir le choix ! Il s’agit de réaliser un ensemble d’au moins 5 sculptures. Chaque sculpture sera en quelque sorte une « présence », un « personnage », une identité… Entre elles, je cherche à la fois le principe d’associativité et de complémentarité.
Je reviendrai sur le propos artistique…