Les "Sentinelles de la paix" sur la digue de Villemur sur Tarn le 1er octobre 2016. Discourt de Daniel Boisard.
« Vous avez certainement été intrigués par la présence de ces étranges amoncellements de pierres édifiés sur la digue située juste en dessous de la Tour, près de l'ancienne écluse. Ça n'a pas été une mince affaire, vous savez. Il a fallu transporter ces granulats depuis la berge, en Zodiac, et puis accoster - que dis-je - parer à l'abordage, avant d'élever cette armée de pierres dont le moment est venu d'en dévoiler le projet.
Bon, nous avons tout de même eu à déplorer un homme à la mer, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs…
L’association que nous accueillons aujourd'hui s'appelle « Les sentinelles de la Paix. Une pierre posée n’est pas jetée. ». il s'agit d'un mouvement artistique et citoyen dont l'intuition remonte à la guerre des pierres qui sévit en Israël et en Palestine dans les années 90. L'initiateur de ce projet, Alain Mila, a eu l'idée de proposer de poser ces pierres et de les édifier au lieu de les jeter.
C'est une action résolument symbolique naturellement, puisqu'il s'agit de transformer un geste, de transmuter des énergies engagées dans la destruction, en processus de structuration, d'édification pacifique de soi dans le respect des autres.
….
Les sentinelles de la paix ont pour vocation d'envoyer des signaux de paix dans un nombre toujours plus grand de pays et même de continents. C'est ce que vous exprimez fort bien, chers amis, dans la présentation de votre mouvement: « Il s'agit de rassembler tous ceux qui ont envie de signifier que face à la barbarie, aux injustices, on peut exprimer ce que l'homme a de plus beau en lui ».
Elles sont fragiles ces sentinelles de la paix… Un souffle de vent d'Autan un peu capricieux suffirait à les renverser et à les renvoyer au chaos… Ainsi en est-il de la paix, toujours menacée, toujours à reconstruire, et souvent, l'actualité ne manque pas d'exemples dans ce domaine, à reconstruire sur des ruines.
Ce sont des constructions où chaque pierre doit trouver sa place, ce qui ne peut se faire que si son assise est bien assurée. Comme vous le dites si bien : « toute élévation est une élévation de l'esprit » et à ce titre, l'édification des sentinelles participe aussi à la construction de soi.
Merci aux artistes, merci Alain Mila, merci aux courageux corsaires du Roy, Christian, Guitou (qui tenait la barre), Nicole, Anne, Denis (l'homme à la mer), Jean-Michel, Jean-Pierre, René et tous les amis qui ont soutenu ce projet. »
Extrait du discours de Daniel BOISARD, Maire-adjoint de Villemur-sur-Tarn, en charge de l’Éducation et de la Culture. Le 2 octobre 2016, à la Tour de Défense.
PS : Daniel, en cohérence avec ses propos, a fait parti de cette « équipe » qui a construit des « Sentinelles de la paix » sur la digue !