Performance : "Vivre l'instant présent"
Performance « Vivre l’instant présent » que j’ai eu l’immense plaisir de partager hier soir avec un public formidable ! Un moment magique dans le cadre du Festival de la sculpture de l’Espace Bourdelle. Merci à tous et en particulier à Nicole Chabbert, Patrick Pécate, René Zoute et Fred Boiron qui m’ont assisté pour cette performance !
Et le plaisir de retrouver mes deux jeunes et talentueux « protégés » du symposium de la vallée de la Canner» devenus artistes confirmés : Eleanor Stride et Frédéric Boiron !
Présentation :
La performance que je vais vous présenter est empreinte de la démarche land artiste qui tient compte de « l’esprit du lieu », des circonstances, des évènements, des préoccupations du moment même où elle se déroule.
La sciure et les copeaux que je vais utiliser proviennent de mon travail sur les sculptures que j’ai installées hier sur le rond point Saint Orens… L’esprit dans lequel je vais œuvrer est celui que nous avons tous pu ressentir durant les diverses manifestations du Festival de la Sculpture de l’Espace Bourdelle », c’est à dire pour résumer, une interpellation par l’art de la richesse de la vie. Le QG de l’espace Bourdelle ne pouvait être meilleur écrin. Et vous qui avez choisi d’être ici, meilleur garant de la qualité d’écoute et de perception.
Permettez moi de vous présenter mon propos artistique :
Les artistes, mais je crois que ça concerne tout le monde, consciemment ou inconsciemment, créent pour laisser une trace, pour pérenniser leur existence… ce qui nous renvoie tous au temps qui passe !
Angoisse légitime mais source de sublimation, ne nous plaignons donc pas !
D’autant moins si on prend en compte la chance que nous avons d’être ici ensemble en ce moment. En effet il y a environ 7,4 milliards d’humains sur terre actuellement, depuis que l’homme existe : il y e a eu 110 milliards !
Statistiquement, vous rendez-vous compte de la chance qu’on a d’être ici ensemble ? !
Alors ? » Elle est pas belle la vie ? ! »
Mais ce n’est pas tout, il y a une autre réjouissance que j’aimerais partager avec vous.
Car les statistiques sont une chose, vivre pleinement la chance qu’on a d’être en vie en est une autre. Être soumis au temps qui passe est inéluctable… l’angoisse revient-elle ? Je pense depuis longtemps que si effectivement nous ne sommes que de passage, l’intensité bouscule la linéarité du temps et que l’émotion de cette intensité permet de flirter avec l’éternité. Vivre pleinement le moment présent, est une des portes qui ouvre à cette intensité, l’art en est une autre, les deux ensemble… ? c’est ce que je vais essayer de vous proposer ! Mais pour cela je crois que ça doit commencer par le silence, le silence aussi peut être angoissant, il est apparenté au vide et ça peut faire peur, cependant c’est ce vide qui permet de recevoir…
Recevoir la musique, entrer dans son univers, puis dans cette nuit, des flammes vont s’allumer, le temps de consumer ce qui leur est présenté durant leur courte vie.
Le feu est à la fois destructeur, source de chaleur et de lumière…
L’imaginaire poétique du feu cher à Gaston Bachelard nous offre ici un microcosme où s’écoule l’existence…
Si vous le voulez bien, accompagnez moi dans cet instant présent. Laissez le feu éclairer vos aspirations, réchauffer votre imaginaire et rendre fécond de vie ce moment qu’on passe ensemble !
Musique !